LE MOT DU MAIRE Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Image

J'ai souvent eu le sentiment que Beuvillers n'avait pas une grande histoire. L'absence de monuments remarquables, le peu d'archives et la proximité de Lisieux me faisaient penser que notre village avait sûrement vécu dans l'ombre de la ville.

Mentionné pour la première fois au XIIe siècle, Beuvillers était un petit domaine seigneurial où quelques familles vivaient du travail de la terre. Son origine est certainement liée à l'eau, omniprésente dans notre environnement comme en témoignent les nombreuses sources et l'Orbiquet; sa force motrice favorisa la transformation d'un village agricole en une commune industrielle.

Cette mutation se fit sous l'impulsion de la famille LANIEL qui s'y installa vers 1840. Les besoins de la production industrielle modifièrent le centre d'équilibre de la commune qui se déplaça de part et d'autre de la route d'Orbec avec la construction du tissage et des logements pour le personnel. Un empire industriel est né.

Il vacilla au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale. Sa disparition fut accompagnée dans un esprit paternaliste par Joseph LANIEL, homme d'état et Président du Conseil de la Quatrième République. Il permit à bon nombre d'ouvriers d'acquérir les maisons qu'ils occupaient et il vendit une partie de ses usines à des entrepreneurs associés, Messieurs PIEN et GLASSON. Leur souvenir demeure aujourd'hui encore très présent en raison du renom des célèbres tripes à la mode de Caen de l'Abbaye.

Cette évolution industrielle marqua à nouveau le paysage. Elle préfigurait la nouvelle transformation de Beuvillers, devenant, au fil des ans, un espace plus résidentiel et bon à vivre.

Aujourd'hui, sa situation privilégiée à proximité de la ville de Lisieux, son environnement agréable avec notamment le parc communal, la maîtrise de l'impôt ainsi que les diverses structures d'accueil : mairie, école, bibliothèque, Salle des Droits Humains sont autant d'éléments qui favorisent l'augmentation de la population beuvillersoise.

Ce site internet se présente comme étant un instrument de communication permettant de vous faire découvrir la vie au sein de notre commune.

Bienvenue à Beuvillers!

Excellente visite.

Didier MAUDUIT

 
Suivant >