Skip to content

Les démarches administratives

Carte nationale d'identité

La carte nationale d’identité [CNI] permet à son titulaire de certifier de son identité, même lorsqu’elle est périmée, sous réserve dans ce cas, que la photo soit ressemblante. Elle n’est pas obligatoire.
En cours de validité, elle vaut document de circulation transfrontière pour se rendre dans les pays de l’Union Européenne et, sous certaines conditions, dans certains pays tiers [se rapprocher des services de l’ambassade ou du consulat du pays de destination].

Depuis le 1er Mars 2017, les cartes d’identité ne peuvent être établies que dans les communes équipées de stations d’enregistrement permettant d’effectuer les formalités nécessaires. Les communes de l’arrondissement de LISIEUX équipées sont les suivantes : LISIEUX, DIVES-SUR-MER, HONFLEUR, LIVAROT, MEZIDON-CANON, PONT-L’EVEQUE et TROUVILLE-SUR-MER.

Avant de vous rendre dans l’une de ces communes, vous devez prendre rendez-vous.

Passeport

Le passeport est un document de circulation délivré par le gouvernement d’un état à ses concitoyens pouvant aussi servir de justificatif d’identité.

Depuis le 1er Janvier 2009, les passeports ne peuvent être établit que dans les communes équipées de stations d’enregistrement permettant d’effectuer les formalités nécessaires. Les communes de l’arrondissement de LISIEUX équipées sont les suivantes : LISIEUX, DIVES-SUR-MER, HONFLEUR, LIVAROT, MEZIDON-CANON, PONT-L’EVEQUE et TROUVILLE-SUR-MER.

Avant de vous rendre dans l’une de ces communes, vous devez prendre rendez-vous.

Recensement militaire

À compter de leurs 16 ans, les jeunes doivent se présenter en mairie, dans les 3 mois qui suivent la date de leur anniversaire, avec le livret de famille des parents et un justificatif de domicile. Ceci dans le but de s’inscrire au recensement militaire. Nous vous rappelons que cette démarche est obligatoire et qu’une attestation d’inscription sera exigée pour passer tout examen scolaire et le permis de conduire.

Inscription sur les listes électorales

L’inscription est possible jusqu’au 31 Décembre de chaque année. Vous devez vous présenter personnellement en mairie.
Les pièces à présenter sont :
  • la carte d’identité,
  • un justificatif de domicile.

Demande de copie intégrale d'acte d'état-civil

Vous souhaitez obtenir la copie intégrale d’un acte d’état-civil (naissance – mariage – décès)

La demande doit nous être adressée par courrier sur lequel vous indiquerez le nom, prénom des personnes concernées par l’acte,  la date de l’événement. Il faudra joindre une enveloppe timbrée pour la réponse. Vous pouvez également vous présenter directement en mairie principale avec le livret de famille et votre pièce d’identité. La copie vous sera donnée immédiatement .

A noter que les copies intégrales d’acte de naissance et mariage ne peuvent être délivrées qu’aux personnes concernées par l’acte ou un ascendant / descendant. Si vous n’êtes pas concerné directement par l’acte, votre lien de filiation sera demandé. A défaut, seul un extrait de l’acte pourra vous être délivré.

Les copies intégrales d’acte de décès peuvent être délivrées à un tiers.

Les extraits d’acte de naissance, mariage et décès peuvent être délivrés à un tiers.

Les copies intégrales et extraits sont valables 3 mois.

Mariage / Pacs

Vous souhaitez vous marier ou vous pacser. Vous devez vous présenter en mairie principale afin de retirer un dossier.

Reconnaissance antérieure à la naissance

Vous n’êtes pas marié et vous attendez un heureux évènement. Si vous souhaitez que l’enfant porte le nom de son père. Vous devez faire une reconnaissance antérieure à la naissance. Pour cela vous devez vous présenter tous les deux en mairie principale afin qu’un acte de reconnaissance soit rédigé.